Pour retourner a la page d'accueil  
cliquez sur le bandeau ci-dessus   




Mag4

Directeur de la publication
Capitaine Claude KLEINMANN

Comite de redaction
Commission de Communication, soit
Stephane CHABE
Vincent HOFFMANN
Aurore JAEGLI
Gerard STURNY
Alain THIEBAUT


Adresse postale
Association des Sapeurs-Pompiers
de la Section d'Arrondissement
de Selestat - Erstein

Centre de secours
Rue de l'Abattoir
67140 BARR


Logos officiels
ATTENTION : l'utilisation
des logotypes SAPSELER et UDSP
est soumise a autorisation.


Calendrier Présentation Extraits Reportages


Les Batteries Fanfares des Sapeurs-Pompiers
dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein


Depuis leurs créations, les corps communaux de sapeurs pompiers comportaient des musiciens, dont la fonction était de transmettre les ordres, aux quartiers comme au feu. Il s'agissait d'instruments dits d'ordonnance, (clairon et tambours) qui effectuaient les sonneries réglementaires lors des cérémonies.

A ceux ci se sont joints des instruments plus harmoniques, pour former des Batteries Fanfares, capables d'interpréter des morceaux élaborés, surtout des marches, pour cadencer les défilés et agrémenter les manifestations des villages.
 

La Batterie Fanfare des Sapeurs Pompiers
de l'Arrondissement de Sélestat – Erstein

Cette formation est composée d'une trentaine de musiciens, issus de différentes formations musicales de sapeurs pompiers de l'arrondissement. Il s'agit d'une batterie fanfare, c'est à dire un orchestre de cuivre et de percussions, issu  de la tradition militaire.

Elle est composée essentiellement d'instruments naturels, c'est à dire sans pistons :  clairon, trompette de cavalerie et cors, et de percussions : tambour ou caisse claire, grosse caisse, cymbales.

Cet ensemble a été créé en 1979, à l'occasion du congrès national des sapeurs-pompiers de Strasbourg.

Alors sous la direction de Louis Schweitzer, elle émane d'une formation qui s'est produite pour la première fois lors du parcours sportif de Baldenheim, quelque temps auparavant, sous l'impulsion du commandant Camille Hihn, alors chef de corps à Sélestat.

Celui-ci géra ce groupe jusqu'à l'adoption de statuts propres, en 1985.

Jean Jacques Thielen (BF de Huttenheim) fut élu président, remplacé en 1995 par Pierrot Ruch (BF de Scherwiller) et Matthieu Haag (BF de Scherwiller) en 2000.

La direction musicale fut assurée de 1979 à 1985 par Louis Schweitzer (BF de Dambach la Ville). Lui succéda Jean Paul Siffert (BF de Huttenheim) jusqu'en 1987, puis Francis Wiedmann jusqu'en 2004.

La Batterie Fanfare est depuis sous la direction de Fabien Anstett (BF de Sundhouse), secondé par Patrice Zaepffel (BF de  Dambach la Ville).

La Batterie Fanfare de l'arrondissement participe à différentes manifestations civiles au cours de l'année, par exemple :

Rencontre musicale des Batteries Fanfares de Sapeurs Pompiers de l'Arrondissement de Sélestat – Erstein

  • Journées portes ouvertes dans les centres de secours

  • Téléthon à l'Europapark

  • Corso fleuri à Sélestat

  • Fête du sucre à Erstein

  • Fête des vendanges à Barr

Elle rehausse également les cérémonies officielles, de pompiers, républicaines  ou militaires

  • Congrès des Sapeurs Pompiers en 2000

  • 60ème anniversaire de la Libération

  • Assemblée générale de la section d'arrondissement

  • Passation de  commandement des corps de Sapeurs Pompiers

  • Feuerwehrtag à Tübingen, en Allemagne

  • Remise des insignes et médailles du SDIS 67


La BF lors du Téléthon organisé à Sélestat en décembre 2007

 


 

La rencontre musicale des Batterie Fanfare des Sapeurs Pompiers de l'Arrondissement de Sélestat – Erstein

Les batteries fanfares les plus actives se retrouvent annuellement pour la rencontre musicale des BF, qui permet à chaque formation de présenter son travail.

Trois morceaux, au choix, sont évalués par un jury de professionnel. (dirigeant de musiques militaires et civiles, professeurs de musique, ...)

Cette rencontre, conviviale, est largement ouverte au public. Elle se déroule généralement en mai, dans une commune du secteur.

L'édition 2007 a eu lieu le 19 mai, à Dambach la Ville, regroupant cinq formations.

 

Les formations participantes.

 La Batterie fanfare de Dambach la Ville, sous la direction de son jeune chef Patrice Zaepffel, est composée d'une quinzaine de musiciens et effectue une vingtaine de sorties par an.

 La Batterie fanfare d'Ebersheim, comptant 18 membres, évolue dans son canton pour une dizaine de prestations : cérémonies officielles, rencontre musicale, cavalcades. Elle est dirigée par Jean Claude Schlatter.

 La Batterie fanfare de Huttenheim, étoffée en 1997 par les musiciens du village voisin de Sermersheim , participe à diverses manifestations, sous la baguette de Claude Adam. 17 instrumentistes la compose à ce jour.

 La Batterie fanfare de Marckolsheim – Ohnenheim, affiliée à l'Union des Fanfares de France, évolue en deuxième division. Elle a participée au défilé sur les Champs Elysée, à l'occasion du concours en juin 2006. Les  22 musiciens sont dirigés par Charles Spiegel.

 La Batterie fanfare de Scherwiller compte 17 membres, dirigés par Matthieu Haag. Effectuant une dizaine de sorties par an, essentiellement dans sa commune, elle a la particularité d'interpréter  un large répertoire de marches militaires avec l'Harmonie Ste Jeanne d'Arc de Scherwiller.

 La Batterie fanfare de Sundhouse effectue une quinzaine de sorties par an, dans sa commune et son canton pour la plupart. Elle participe également au concours de l'Union des Fanfares de France. Ces 30 musiciens sont dirigés par Fabien Anstett.

 

D'autres Batteries Fanfares subsistent dans l'arrondissement, avec souvent des effectifs restreints et des activités se cantonnant à la commune.

 

 


© 2006/2008 - www.sapseler.com
Ces pages ont été conçues pour être visualisées en 1024 x 768 (16 bits)
avec Microsoft Internet Explorer 4 ou +