Pour retourner a la page d'accueil  
cliquez sur le bandeau ci-dessus   




Mag4

Directeur de la publication
Capitaine Claude KLEINMANN

Comite de redaction
Commission de Communication, soit
Stephane CHABE
Vincent HOFFMANN
Aurore JAEGLI
Gerard STURNY
Alain THIEBAUT


Adresse postale
Association des Sapeurs-Pompiers
de la Section d'Arrondissement
de Selestat - Erstein

Centre de secours
Rue de l'Abattoir
67140 BARR


Logos officiels
ATTENTION : l'utilisation
des logotypes SAPSELER et UDSP
est soumise a autorisation.


Carnet Medaillés Calendrier Liens Documents

Vous trouverez ici notre rubrique "carnet" où nous
vous relatons les malheureux mais aussi heureux événements de la vie...

Les nouvelles les plus récentes se trouvent en tête de page.
N'hésitez pas à nous communiquer vos informations


Décès de Jean-Luc SIGWALT

Jean-Luc SIGWALT laissera un grand vide au sein de la section de Muttersholtz où il assurait la fonction d'adjoint au Chef de Section.

Agé de 53 ans, Jean-Luc a été fauché par une crise cardiaque le vendredi 20 janvier 2012 au moment où il quittait son entreprise.

Moniteur de secourisme, il était également très actif au sein de l'Unité Territoriale 54 et était d'une grande disponibilité.

Tous ceux qui l'on connu penseront longtemps à lui...



Plein de bébés à Barr !

Ces derniers mois la grande famille de l'UT Barr s'est agrandie

C'est tout d'abord Clara, née le 6 août 2009, qui est venu rejoindre son frère de 3 ans Raphaël au grand plaisir de ses parents : le caporal-chef Jeremy GUNTZ et son épouse Christelle.

Puis le 7 septembre 2009, Luna est venue rejoindre sa cousine Clara et sa soeur ainée Serena âgée de 5 ans, les heureux parents sont le sapeur Gilles MULLER et Angèle KLEINMANN.

Les deux cousines seront peut être de futures recrues du CS, en tout cas elles ont déjà compris que les camions rouge étaient la passion de leurs papas !

Et puis le 24 octobre dernier, la petite Zélie est venu rejoindre ses futures copines, fille du Caporal-Chef Franck ROSFELDER et de Sophie FRINDEL. Elle sera également aux premières loges lors de l'engagement de son papa, car ses parents occupent un logement au dessus du centre de secours. Peut-être verra-t-elle ses siestes entrecoupées par les bruits des 2 tons !

Ce qui est sûr c'est qu'une mission supplémentaire attend tous les 3 papas à leurs retour d'intervention..... et là pas question de couper le 2 tons simplement en appuyant sur un bouton !


Mariage d'Élodie et Frédéric

Samedi 25 juillet 2009, en l’église Saint Epvre de  Krautergersheim fut célébré le mariage du caporal-chef Frédéric Schwartz avec Elodie Wagner. La cérémonie religieuse fut rehaussée par les chants de la chorale paroissiale Sainte Cécile au sein de laquelle la mariée est très active.

A la sortie de l'église, une haie d'honneur formée par les sapeurs-pompiers de la Section Locale de Krautergersheim, et les membres de la chorale attendait les jeunes mariés.

Nous souhaitons tout le bonheur du monde au jeune couple qui a élu domicile en face de la caserne à Krautergersheim.


Décès de Louis SCHWEITZER

C'est avec beaucoup tristesse que nous nous faisons l'écho du décès de Louis SCHWEITZER à l'âge de 80 ans. Louis était, non seulement un ancien pompier mais également le fondateur de la Batterie Fanfare d'Arrondissement. Ses obsèques ont été célébrées le 26 Novembre 2008 à Dambach-La-Ville. De nombreux membres de la section d'arrondissement lui ont rendu hommage.

C’est en 1964, que le sergent Louis SCHWEITZER mis sur pied avec très peu de moyens, mais beaucoup de volonté, la batterie fanfare de Dambach la Ville. Il en fut le directeur jusque dans les années 1980, laissant la place à son collègue L’adjudant Germain JUND.

Après avoir créé la BF de Dambach la ville, sous l’impulsion du commandant  HIHN de Sélestat il créa la batterie fanfare de L’arrondissement de Sélestat-Erstein et en pris le commandement. C’était en 1979, la formation fut créée pour le congrès national des sapeurs-pompiers qui eu lieu à Strasbourg.

Cette formation réunissait alors environ une soixantaine de musicien. Il faut retenir que le sergent Louis SCHWEITZER a dirigé cette formation de 1979 à 1985.

Un homme au grand cœur
C’est en 1996 lors du décès de l’adjudant JUND qu’il a enseigné l'art et la manière de diriger la batterie fanfare à
Patrice ZAEPFFEL afin qu'il en prenne la succession. Ce nouveau chef n’avait alors que 15 ans. Personne n’y croyait mais il a su convaincre le chef de corps et président de l’amicale. Louis SCHWEITZER avait ainsi réalisé le vœux de  Germain JUND, qui était de former ce jeune chef à la direction.


Décès du Sapeur 1ère Classe
Francis DELL

Nous avons le regret de vous annoncer le décès à l’âge de 48 ans  du sapeur de 1ère classe Francis DELL du CIS de KRAUTERGERSHEIM, suite à une chute au mois de février. Les obsèques ont été célébrées le mercredi 24 septembre à l'église Ste EPVRE de KRAUTERGERSHEIM en présence de nombreux collègues et amis sapeurs-pompiers.


Mariage de Fabien ANSTETT,
notre Directeur de Batterie-Fanfare

Myriam Fotzler, chargée de communication et conseillère presbytérale, et Fabien Anstett, employé de banque et conseiller municipal, ont uni leurs destinées dans leur village natal. Jean-Louis Siegrist, maire de Sundhouse, a reçu le consentement des époux en présence du premier magistrat de la commune de St-Vincent-de-Cosse (Dordogne), ami de la famille du marié. Le couple et le cortège des invités se sont ensuite dirigés vers l'église. Mme le pasteur Marianne Prigent a accueilli les jeunes mariés et a béni leur union. La cérémonie religieuse a été rehaussée par de nombreuses interventions tant par la société de musique Harmonie au sein de laquelle la mariée est très active que par les chants interprétés par la chorale paroissiale, un groupe de parents avec leurs enfants ainsi que par des collègues de travail de Myriam.
A la sortie de la cérémonie, une haie d'honneur formée par les membres de la batterie-fanfare de Sundhouse attendait le couple. Le cortège s'est rendu à la salle polyvalente au rythme des clairons et des tambours des batteries-fanfares locale et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, dont le directeur n'est autre que le marié lui-même

(Texte extrait des D.N.A. du 17 septembre 2008)


Mariage du Caporal-Chef GUNTZ


Photo : Pierre MATZKE

Le samedi 30 août 2008 a été célébré à Barr le mariage du caporal-chef Jérémie GUNTZ dit "JAMES" avec Mlle Christelle KLEINMANN. A la sortie de l'église, accompagnée du deux tons du CCFM ( engin de prédilection du marié) une haie d'honneur formée par les sapeurs-pompiers de l'unité territoriale de Barr, attendait le couple et leur fils Raphaël.
 


Disparition du Capitaine Honoraire
Joseph KRETZ

Joseph KRETZ a vu le jour le 14 décembre 1932. Il avait exercé le métier d’agriculteur et était marié et eu quatre enfants.

Le premier octobre 1949,  Monsieur Charles Joseph KRETZ devenait Sapeur de deuxième classe dans le corps des sapeurs pompiers de MATZENHEIM sous le Maire Auguste STIPPICH. En juin 1959 il devint Caporal.

Il s’acquitta si bien de sa charge que le premier août 1962, il fût nommé sous-lieutenant et c’est le 28 septembre 19665 qu’il a été nommé dans la fonction de chef de corps de MATZENHEIM avec les épaulettes de lieutenant.

Il quitta les effectifs le 7 août 1984 et fut nommé Capitaine honoraire le 27 novembre de la même année. Il reçut le 26 novembre 1964 la médaille d’honneur argent, le 4 décembre 1979 celle de vermeille et le 4 décembre 1985 celle d’or pour 35 années au service de la population de notre cité.

Le capitaine honoraire Joseph KRETZ était un agréable compagnon toujours serviable reconnu par les sapeurs pompiers de MATZENHEIM mais aussi des sapeurs pompiers de toute l’unité territoriale de Benfeld. Sa gentillesse à même réussi à franchir le Rhin et touché nos collègues allemands.

La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 09 janvier 2008 à l’église de MATZENHEIM

Capitaine Daniel WALDVOGEL, Chef d’Unité Territoriale de BENFELD

 


Disparition du Sapeur 1ère Classe
Bruno KORNMANN

Le 30 octobre 2007 notre collègue Bruno KORNMANN de la section de BOLSENHEIM nous a quitté à l’âge de 48 ans. Il laisse derrière lui son épouse, ses deux filles et son fils, ainsi que tout un village dans la tristesse.

Au quotidien, Bruno était agriculteur, mais il était également sapeur-pompier à Bolsenheim où il assumait avec tant de dévouement et de compétence ses fonctions.

En le perdant, la section de Bolsenheim perd à la fois un homme aimé et respecté et un camarade au grand cœur. Entré au corps en mars 1979, il a su donner le meilleur de lui-même, toujours prêt à servir.

En 2001, il a su se remettre en cause lors de la départementalisation, en suivant toutes les formations nécessaires pour pouvoir assurer son engagement et devenir un élément moteur dans cette nouvelle organisation.

Plus récemment, il a su être un entraîneur d’hommes lorsqu’il a fallu reprendre les rênes de l’amicale. Amicale pour laquelle il n’a jamais compter ses heures et fait beaucoup de sacrifices. Par sa droiture et ses qualités de cœur il a su conquérir l’estime de ces camarades.

Près d’une cinquantaine de sapeurs pompiers de l’Unité Territoriale d’Erstein  lui ont rendu un dernier hommage vendredi 2 novembre 2007 en l’église de Bolsenheim.

                                L’Amicale des sapeurs-pompiers de Bolsenheim

 


Disparition du Caporal Frédéric NOSS

Le vendredi 25 août 2006 notre collègue NOSS Frédéric du CPI de WESTHOUSE nous a quitté à l’age de 36 ans. Il laisse derrière lui sa fille Mélodie âgée de 12 ans.

Frédéric était engagé comme sapeur pompier depuis le 01 décembre 2000 au corps de WESTHOUSE. Sans tarder il s’inscrivit dans les différents stages de formation en 2001 année pendant laquelle il a effectué toutes les formations pour finaliser la formation initiale d’application. Frédéric s’était également investi dans la formation en tant que formateur lot de sauvetage. Du 1er octobre 2002 au 1er janvier 2005 il participait activement aux astreintes avec l’Unité Territoriale de BENFELD. Le 04 décembre 2002 il a été nommé 1ère classe et caporal le 26 novembre 2005.

Frédéric a choisi des horizons libérateurs pour fuir ses tourments et retrouver la paix de son esprit dans un monde ou personne ne cherche à être bon ou mauvais mais simplement d’exister et être avec ses proches par la métaphore de la vie universelle.

Ensemble partageons la douleur avec Mélodie sa fille, ses proches et nos camarades de Westhouse en lui rendant un dernier hommage à l’église de Westhouse, jeudi le 31 août 2006 à 14h00.


                                    LE CHEF DE L’UNITE TERRITORIALE DE BENFELD
                                                 CAPITAINE DANIEL WALDVOGEL

 


Mariage de CHANTAL et MICHAEL

Il y a 8 ans lors d’une formation initiale d’application à la fonction de sapeur pompier mademoiselle Chantal HERMANN à non seulement fait la connaissance du triangle du feu et des différentes techniques de lutte contre l’incendie, mais également des feux de l’amour. Curieuse et envie de savoir plus Chantal est allée voir le caporal chef Michael RENARD formateur pour qu’il lui fasse découvrir encore plus sur le phénomène du feu. Sans compter les heures Michael s’est empressé de lui faire connaître d’autres feux et tout particulièrement les FEUX DE L’AMOUR.



Chantal faisait partie du centre de secours de première intervention de Westhouse et très vite a rejoint le centre de secours de Benfeld afin d’être au plus près de son spécialiste des feux spéciaux, depuis ils ne se sont plus quittés et ont concrétisé leur union par les sacrements du mariage en l’église St Laurent de Benfeld.

Ceci s'est fait sous le haut patronage de Ste Barbe, le 27 mai 2006, en présence de Monsieur Robert LUSTIG Maire de Benfeld, Monsieur Roland BRENDLE Conseiller Général et bien sûr de leurs collègues pompiers ainsi que des jeunes sapeurs pompiers de Benfeld.
 

 

A la sortie de l’église un beau cortège nuptial composé de voitures et camions rouge les on transporté sur un magnifique tapis de joie et de bonheur jusqu’à la salle des fêtes de Benfeld où était servi le verre de l’amitié.

Souhaitons tout le bonheur du monde à Chantal, Michael et Maxime (futur pompier) et surtout que personne ne trouve le moyen d’éteindre leur feu de l’amour qui les embrase.

PS : Il parait que l'EPA est le véhicule préféré de Chantal... Il semble qu'elle ait eu le dernier mot pour la photo !


Disparition du CCH Pascal DEIBER

Le mercredi 10 mai 2006 notre collègue Pascal DEIBER du CPI de KOGENHEIM nous a quitté à l’age de 44 ans. Il laisse derrière lui son épouse, ses deux fils et tout un village dans la tristesse. Pascal était le boulanger du village mais il était également sapeur pompier à Kogenheim depuis le 01 janvier 1982. Pendant sa carrière il a effectué toutes les formations pour arrivée au grade de caporal chef en 1989.

Malgré son noble métier il était toujours disponible et prêt à quitter son fournil pour revêtir la tenue de sapeur pompier dès que la sirène hurlait.
Avec ses mains il a façonné le pain, avec sa générosité il a su partager son temps entre les sapeurs pompiers et son devoir de boulanger.

Regarder le pain c’est contempler l’histoire, l’histoire de Pascal qui, par ses actes de partages a nourri tout un village, mais également les sapeurs pompiers de Kogenheim. Le pain est symbole spirituel alors quand nous contemplerons le prochain morceau souvenons nous qu’un sapeur pompier nous a quitté et a rejoint ses deux patrons St Honoré et Ste Barbe.

Près d’une cinquantaine de sapeurs pompiers de l’Unité Territoriale lui ont rendu un dernier hommage samedi 13 mai 2006 à l’église de Kogenheim.


                                    LE CHEF DE L’UNITE TERRITORIALE DE BENFELD
                                                 CAPITAINE DANIEL WALDVOGEL

 


© 2006 - www.sapseler.com
Ces pages ont été conçues pour être visualisées en 1024 x 768 (16 bits)
avec Microsoft Internet Explorer 4 ou +